#H2

Godever
Hello mes lucioles ❤
J’espère que vous passez une bonne fin de journée !
Aujourd’hui on se retrouve pour le deuxième athlète et vous le connaissez peut-être car il s’agit de David ou le vaillant guerrier. Messieurs aujourd’hui c’est votre tour mais mesdames vous n’êtes pas exclus non plus !
Voyons ensemble son parcours
(Petit rappel: Je vous conseille avant de poursuivre, de lire les livres de David dans la Bible. Je vous le conseille vivement pour les autres séries d’articles qui vont suivre également. Cela vous permettra d’être préparé et de lire/méditer personnellement accompagné du Saint-Esprit (et de prendre des notes). Pour ceux qui n’ont pas de Bible, vous pouvez la consulter sur les sites comme Topchrétien ou Enseigne moi)
à vos yeux cartoon-313457_640
david
*l’histoire de David est relatée dans les livres de Samuel

¬ Qui était David ?
David était le fils de d’Isaïe, un « Éphratien de Béthléhem de Juda ». La famille était composée de 8 garçons et David était le plus jeune. Dans 1 Samuel 16 au verset 12, nous avons des détails sur son physique « … Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure« . Comme vous pouvez le lire, David avait un physique plutôt agréable mais au-delà de l’extérieur, son cœur adorer Dieu d’une telle authenticité et d’un tel amour, que sa vie et son parcours inspirent nombre de chrétiens. C’est l’un des auteurs également du livre des Psaumes, ses adorations remplies d’amour et de reconnaissance envers le Seigneur presque à une allure poétique, montre la relation très profonde qu’il avait avec Dieu. Comme il est dit, David était un homme selon le cœur de Dieu.
¬ Quel est son parcours ?
Son père avait assigné David à prêtre ses brebis tandis que ses trois frères aînés étaient sur le champ de bataille. Pendant ce temps, l’Éternel avait choisi un roi au nom de Saül pour régner sur Israël, son peuple. Par manque d’obéissance et d’écoute envers Dieu, il a été retiré de la royauté et Dieu en a choisi un autre. David a été choisis comme roi d’Israël par Dieu, à la place de Saül. 1 Samuel 16:1 « L’Éternel dit à Samuel : Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül ? Je l’ai rejeté, afin qu’il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d’huile, et va ; je t’enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j’ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. »
Il commença son règne à l’âge de 30 ans. Il a connu de grandes victoires pendant ses conquêtes, le succès au cours de son évolution en tant que roi car la main et la puissance de Dieu étaient sur lui. Malheureusement, quelques erreurs ont perturbé sa vie notamment dans sa famille avec ses enfants mais le Seigneur était toujours là.
¬ Qu’est-ce que l’on peut retenir ?
¬ La complicité
À travers la vie de David, nous pouvons voir l’attachement qu’il avait pour Dieu. Dieu était sa ligne directrice, il savait que sans l’Éternel à ses côtés, sa vie serait néant. Les directives de Dieu et son approbation étaient tellement importantes pour lui qu’avant chaque bataille, il demandait sa volonté. David prenait à cœur ses ordonnances et ses projets. 1 Samuel 17:26 « … Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant ?
1 Samuel 30:8 « Et David consulta l’Éternel, en disant : Poursuivrai-je cette troupe ? l’atteindrai-je ? L’Éternel lui répondit : Poursuis, car tu atteindras, et tu délivreras »
¬ Dans notre marche avec Jésus-Christ
Vous le savez sans doute, Jésus est mort pour nous pour que nous soyons RÉCONCILIÉ avec Dieu. Dieu a démontré son Amour en donnant son Fils unique et comme le verset Jean 3:16 le dit « afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Sur l’internaute, il est dit sur la définition du mot réconcilier : « Faire en sorte que des personnes qui étaient brouillées se remettent d’accord. »
Comme vous pouvez le voir, j’ai écrit en lettre capitale le mot réconcilier et pourquoi ?
Nous pouvons faire souvent l’erreur qu’après avoir accepté Christ dans notre vie, de vivre d’une manière charnelle au lieu de se laisser guider par le Saint-Esprit. C’est vrai qu’au début de notre conversion, nous ne connaissons pas tout, au fur et à mesure plus nous avançons, plus nous nous attachons à Jésus (par sa force et sa grâce), plus nous serons ancrées en Lui. En fait pour être claire, le Seigneur veut passer du temps avec vous. Dieu vous aime tellement et en plus d’avoir donné son fils pour vous afin que vous soyez sauvé, il souhaite que vous puissiez saisir les temps propices qu’il permet dans votre vie pour Le connaître. Votre relation avec Jésus est votre point de départ.
Dieu ne veut pas que vous mettiez en pratique sa Parole dans une attitude religieuse. Par l’expérimentation de Son Amour dans votre intimité avec Lui, seul à seul, cœur à cœur, vous verrez que c’est par amour et non « parce qu’il faut le faire » que vous respectez ses ordonnances. Dieu agit toujours avec amour puisqu’il est Amour et plus vous vous ouvrez et vous  vous abandonnez à lui, plus vous verrez la merveillosité de sa Création, de sa beauté et de sa Parole. Et oui la vie avec Christ n’est pas ennuyeuse mais au contraire active. J’ai pu vivre des choses avec Lui que je n’aurai jamais pensé pouvoir vivre en tant qu’humaine même dans des situations quotidiennes…
Bien sûr, les chrétiens ne sont pas aussi exempts de difficulté dans leur vie, mais le gros plus par rapport à ceux qui n’ont pas Jésus-Christ dans le cœur est qu’ils ont un soutien éternel, un consolateur et « un booster » comme j’aime souvent le dire. En Christ nous avons tout, chaque solution durable, éternelle est en Lui. La vie avec Christ est merveilleuse et en disant cela, ce n’est pas pour vous tromper mais ayant ma relation personnelle avec Lui et par expérimentation (en continu), je peux vous dire que marcher avec Jésus, c’est vivre l’extra. C’est une histoire d’amour unique, que vous pourrez vous remémorer avec Lui lorsque vous serez à ses côtés au Ciel !
¬ Avoir un bon cœur
Ce qui m’a touché est le cœur droit de David. Il était juste et n’avait pas ce cœur pour faire du mal aux gens même à ceux qui ne l’aimaient pas et qui voulaient sa peau. 1 Samuel 24: 5 à 7 « Après cela le cœur lui battit, parce qu’il avait coupé le pan du manteau de Saül. Et il dit à ses gens: Que l’Eternel me garde de commettre contre mon seigneur, l’oint de l’Eternel, une action telle que de porter ma main sur lui! car il est l’oint de l’Eternel. Par ces paroles David arrêta ses gens, et les empêcha de se jeter sur Saül. Puis Saül se leva pour sortir de la caverne, et continua son chemin. »


¬ Dans notre marche avec Jésus-Christ
La sanctification est essentielle dans notre marche avec Jésus-Christ. Soyons attaché à la pureté car Dieu est pur. L’impureté sexuelle, le mensonge, la médisance, la tromperie, l’hypocrisie, l’orgueil sont des attitudes qui ne colle pas avec Dieu. Galates 5: 22 à 23 « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. Jusqu’à il est dit dans Hébreux 12:14 « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »
Plus vous avancerez dans votre relation avec Dieu, plus vous verrez sa Grande Sainteté et sa Pureté. Le Seigneur ne blague pas avec le péché. Il est amour mais aussi juste. Vous êtes le temple du Saint-Esprit, Jésus habite en vous et vous permet de lui rendre honneur en ayant un cœur pur, en ayant du discernement et de la sagesse. Tout commence dans votre cœur car c’est dans le cœur que découlent les sources de la vie ou les mauvaises pensées. (proverbes 4:23),
Le cœur est l’extension de votre être extérieur. Quelqu’un de méchant aura un cœur stimulé par le mal donc il fera de mauvaises actions mais quelqu’un remplis d’amour, produira de bon fruit, des fruits non néfastes pour lui-même et pour les autres mais il procurera la paix.
Alors aimons-nous les uns les autres, soyons en paix, soyons généreux entre nous et ne soyons point insensible face aux souffrances de notre prochain. Aujourd’hui nous vivons dans un monde en manque, en perte d’amour et comme disait Paul dans 1 Corinthiens 13:2 « Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.« 

 

¬  Être à l’écoute
David était dans une attitude d’obéissance envers Dieu. Comme j’ai pu le dire dans le premier point, les directives de Dieu étaient importantes pour Lui et nous pouvons voir que dû à la désobéissance de Saül, qu’il a été disqualifié et Dieu a mis quelqu’un d’autre à sa place !
¬ Dans notre marche avec Jésus-Christ
L’obéissance est très très importante, que ça soit envers nos autorités (parents, pasteur…) et bien sûr envers Dieu. La rébellion et l’impolitesse sont des attitudes que Dieu n’aime pas. Le Seigneur veut que nous soyons à l’écoute et dans une attitude de soumission. Beaucoup de monde sont très fâchés avec ce mot et nous pouvons voir diverses interprétations sur le fait d’être soumis. En tant qu’homme et femme vivant sur la terre, nous sommes soumise à des codes et des lois.
Au supermarché, lorsque vous êtes à la caisse et qu’il y a des gens devant vous, vous êtes contraint d’attendre qu’ils puissent finir pour que ça soit votre tour. Si vous êtes quelqu’un de rebelle et un « m’enfoutiste », vous doublerez les personnes devant vous et cela créera un vrai carnage avec la plainte des clients et des disputes de droite à gauche. Vous saurez en vous que cet acte est mauvais et injuste. Il y aura cette petite voix qui vous dira « attends, ce n’est pas ton tour, reste à ta place », alors vous écoutez, vous vous soumettez à cette parole dans votre cœur et vous permettez en vous et autour de vous qu’il y ait de l’ordre.
Lorsque vous remplissez un dossier, vous pouvez voir que des fois on peut vous demander certains type de papier. Vous savez en vous-même que pour que votre dossier soit au complet, qu’il puisse être accepté, que vous devez respecter toutes les obligeances que demande l’organisme. Sinon il ne sera pas traité même parfois mit à la poubelle !
En ce qui concerne la soumission spirituelle, Jésus n’est pas là pour vous rendre captif mais pour que vous pussiez marcher en paix avec lui. La soumission est une bonne chose et comme beaucoup peuvent le penser, Dieu n’essaye pas de nous écraser car vous avez beaucoup de valeur à ses yeux. Ésaïe 43:4 « Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie. »
Mais en vous soumettant à Jésus, en l’écoutant et en mettant en pratique ce qu’il vous dit, vous permettez qu’il puisse bien travailler dans votre vie et dans votre cœur. Vous verrez qu’être soumis à Jésus est une bonne chose car plus vous avancerez et plus vous verrez que Dieu à une intelligence hors normes. Ce que l’on croit maîtriser (humainement) et que l’on voit comme grand avec nos yeux d’Homme ne peut pas faire le poids face aux connaissances de l’Esprit et de sa Grandeur. Étant le Créateur, il sait ce qui est le mieux pour chacune des ses créatures. Celui qui créé est le seul qui peut manier parfaitement ce qu’il a conçu. Par amour, il souhaite que vous pussiez lui obéir pour vous ramener vers ce qui l’a de mieux pour vous et parce que ne lui l’oublions pas, il est Dieu. Nous devons avoir cette crainte dans le sens du respect et qu’il est bien au-dessus de nous. Jouer ou essayer de manipuler Dieu est un jeu très dangereux, vous risquerez de vous brûler les doigts. Par ignorance, j’ai voulu profiter de Dieu et il m’a bien remise à ma place. Il m’a bien fait comprendre qu’on ne joue pas avec Lui !

La désobéissance peut-être est un très gros blocage dans notre marche avec Jésus, des fois l’obstacle peut-être nous-même parce que nous nous attachons pas à vivre sous son influence ou parce que nous ne soumettons pas intégralement chaque aspect de notre vie. Résultat, nous bloquons nous-même notre destinée et les bénédictions qui suivent. Je ne voudrai point que chacun d’entre-nous puisse être disqualifié comme Saül, nous ratons beaucoup de choses à force de s’entêter à dépendre de nous-même !
Alors se soumettre  à Jésus est une bonne chose, si vous êtes encore un peu fâchez avec la soumission ou l’obéissance, vous verrez alors de vous-même  dans votre relation avec Lui, l’incroyable paix et harmonie et même avec les autres lorsque vous êtes dans une attitude d’écoute, d’obéissance et de soumission !
N’hésitez pas à commenter pour quelconque remarque, conseil, impression et on se retrouve la semaine prochaine sous la conduite du Saint-Esprit ❤
Gros bisous mes lucioles, je vous aimes !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s