#H1

Godever
Hello les lulu ❤
J’espère que vous allez bien et que vous profitez de ce beau temps ensoleillé. Comme convenu, on se retrouve pour le personnage du jour. Les femmes sont à l’honneur aujourd’hui mais je ne vous expulse pas non plus messieurs cela peut être bénéfique pour vous ou votre amie, fiancée, épouse…
Aujourd’hui j’aimerai vous parler de Ruth ou la femme courageuse !

ruth

Je vous conseille avant de poursuivre, de lire le livre de Ruth dans la Bible. Je vous le conseille vivement pour les autres séries d’articles qui vont suivre également. Cela vous permettra d’être préparé et de lire/méditer personnellement accompagné du Saint-Esprit (et de prendre des notes). Pour ceux qui n’ont pas de Bible, vous pouvez la consulter sur les sites comme Topchrétien ou Enseigne moi
Commençons sans plus tarder !
à vos yeux cartoon-313457_640

• Qui est Ruth ?
Ruth est une femme moabite, la belle-fille de Naomi. Naomi avait deux fils « Machlon et Kiljon » avec Élimélec (son mari) et ils ont séjourné dans le pays de Moab pour fuir la famine en Juda. Après la mort du père, ces fils prirent des femmes moabites, Orpa et Ruth.
• Quelle est la tragédie ?
Le mari ainsi que les deux fils moururent, elles étaient désormais veuves. Naomi décide de quitter le pays de Moab pour retourner en Juda. Ruth et Orpa ne voulaient pas lâcher leur belle-mère mais elles voulaient rester avec elle, finalement Orpa quitte Naomi mais Ruth insista. « Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu » chap 1 verset 16  (Ruth était une étrangère du peuple de Dieu)
• Que fait Ruth?
Ruth décide de glaner dans les champs de Boaz en demandant d’abord à sa belle-mère. Boaz est un homme « puissant et riche » faisant partie de la famille d’Élimélec. Ruth a trouvé grâce devant Boaz pour l’attitude qu’elle a eue envers sa belle-mère. Il lui dit de ne pas glaner dans autre champ et de rester avec ses servantes. Vient ensuite le sujet sur le droit de rachat en autres l’héritage. Boaz a le droit de rachat mais il n’est pas le seul. Boaz demande à celui qui a aussi le droit de rachat s’il veut racheter la terre d’Élimélec et Naomi et par l’acceptation du droit de rachat il prendra également pour épouse Ruth « pour relever le nom du défunt » chap 4 verset 5
Mais il refusa « par crainte de détruire » son propre héritage. Alors Boaz porte le droit de rachat, épouse Ruth et ils eurent un enfant !
• Qu’est-ce que l’on peut retenir ?
∴ Le courage ∴
Ruth a décidé de tout quitter et poursuivre sa vie avec sa belle-mère sans chercher à savoir ce qu’elle y gagnerait. Elle s’est jeté dans l’inconnu, dans un pays qui lui est étranger. On peut apercevoir ce grand geste d’amour et le courage qu’elle a pu éprouver.
∴ Dans notre marche avec Christ ∴
Nous pouvons parfois passer par des moments difficiles, des attaques de l’ennemi, des moments où l’on peut avoir cette envie de tout lâcher ou abandonner. Mais Jésus nous donne les vitamines, les nutriments, les forces nécessaires pour tenir et avoir nos pensées tournées vers Lui. Hébreux 12:2 « ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert à la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »
Le vrai courage est de saisir la force que Dieu vous dispose pour surpasser les obstacles dans votre vie. En Christ, vous êtes garantis d’avoir tout ce qu’il vous faut. Colossiens 2:9 à 10 « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. »


∴ La persévérance ∴
Ruth a travaillé dure, sans relâche jusqu’à ses efforts a été aperçue. Elle a sacrifié sa vie pour le bien de sa belle-mère. Elle a eu la reconnaissance des gens autour d’elle et de son futur mari, Boaz.
∴ Dans notre marche avec Christ∴
L’action peut confirmer ce que le bon Dieu a mis en nous. C’est par l’action que nous avons la confirmation de ce à quoi nous aspirons. La persévérance est une caractéristique très importante dans notre marche et le Seigneur nous donne la force de persévérer. Ce point peut nous encourager à mettre en pratique les lois de Dieu tout en étant conduit par le Saint-Esprit dans un esprit d’amour. Lorsque nous aimons le Seigneur sincèrement (ce qui est le premier des commandements) nous ne voudrons pas agir contre sa volonté mais lui être agréable. Tout découle à partir de l’amour car lorsque nous aimons, le mal ou le péché n’est pas l’orientation que nous voulons prendre mais les voies de l’Éternel, Ses voies à Lui.
Galates 6:9 « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. »
2 Timothée 2:12 « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera »
Jean 14:23 « Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »
∴ l’humilité ∴
Ce qui a vraiment retenu mon attention est le caractère humble de Ruth. Toujours attentive, respectueuse et obéissante envers sa belle-mère et aussi envers Boaz. Le bien des autres passe avant elle, une sorte de simplicité se dégage de cette femme. On peut croire que Ruth a tout perdu mais en réalité, Dieu voyait déjà un avenir beaucoup plus grand pour elle et pourvoyait dans sa vie.
∴ Dans notre marche avec Christ∴
 Lorsque nous marchons intégralement avec Jésus, plus nous avançons et plus nous voyons nos limites et nos faiblesses. On se rend compte que Dieu est mieux placé pour nous assouvir. Il nous connaît mieux que nous-mêmes, il connaît les profondeurs du cœur de l’Homme, rien ne lui échappe. Faire preuve d’humilité c’est reconnaître que nous ne sommes pas notre propre source de réussite. Faire preuve d’humilité c’est reconnaître que vous avez des points faibles et c’est alors que vous êtes forts. Faire preuve d’humilité c’est avoir un cœur disposé à recevoir de Christ, le laisser faire l’oeuvre en vous et lui permettre de travailler en vous pour que vous soyez à sa ressemblance.
Alors l’humilité n’est pas une faiblesse mais une force et comme ce fameux verset le dit « l’humilité précède la gloire »
N’ayez pas honte de demander de l’aide au Seigneur (et même aux autres) et de vous abandonner complètement dans ses bras. Il vous guidera, vous instruira et vous  formera avec Amour et à son Model !

 

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez relevé pendant votre temps de méditation, à poser des questions, des demandes ou autre
On se retrouve dimanche prochain pour le deuxième personnage. Que Dieu puisse vous garder et fixez votre regard vers Jésus-Christ, l’Amour de votre cœur ❤
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s