qu’est-ce qu’être belle ?

Beauté/Coiffure, Lifestyle
Hey !
Parlons d’un sujet d’apparence banale mais qui a besoin, je pense, d’être étudié en profondeur.
LA BEAUTÉ
Je me suis beaucoup questionné sur ce « phénomène de beauté parfaite » que le monde nous cesse de nous  en faire la propagande.
Existe-t-il réellement un morphotype idéal ? Sommes-nous libre d’exprimer convenablement notre réelle beauté
?
Si cela vous intéresse, je vous invite à lire la suite de l’article  !
A vos yeux cartoon-313457_640

Faut le dire, nous vivons dans un monde basé sur la superficialité. Ce qui m’a amené à faire ce type d’article, c’est qu’il y a environ deux semaines, un débat surgi avec mes collègues sur la beauté féminine. En autre qu’est-ce qui rend une femme attrayante, attirante, belle…
A vrai dire, j’étais plus dans l’optique d’écouter que de débattre. La question qui m’est survenu instantanément en moi est « sur quoi se basent-ils pour définir la beauté d’une personne ? ». J’aimerai ouvrir deux raisonnements sur cette question :
• La beauté physique
• La beauté du cœur

 1) beauté physique
Bon tout le monde le sait, le dit, on nous le ressasse assez souvent « ce n’est pas la beauté extérieure qui compte le plus mais la beauté intérieure »
Of course !
Mais j’ai pu voir aussi le côté hypocrite et là je vise surtout les médias, les magazines enfin tous ces réseaux qui ne cessent de nous « imposer » des choses et qui valorisent très peu l’être intérieur. J’ai remarqué que dans cette société, il faut suivre des codes pour pouvoir plaire au lieu de pousser les gens à cultiver ce qu’ils ont et à s’aimer tel qu’ils sont. Par exemple, dans les magazines (la plupart) mettent en scène des femmes de même morphologie, qui se ressemble quasi toute mais il y a rarement de variété.
En réfléchissant, j’ai l’impression que la femme n’est pas mise sur un piédestal pour ce qu’elle dégage au plus profond d’elle mais qu’au contraire, elle est instrumentalisée. Comme si on pouvait la manier comme bon nous semble. Ne partons pas très loin, on a juste à voir ces pubs qui passent souvent sans arrêt à la TV, qui nous détruisent le crâne avec des méthodes d’amaigrissement qui parfois nécessite une remise en question, ces produits que les médias mettent en avant et nous font croire qu’on ressemblera untel ou unetelle. Ce sont des choses qui sont à vue d’œil inoffensif mais qui jouent beaucoup sur la conscience. Et bien souvent, ce ne sont pas les images qui marquent le plus mais les mots employés. Je pense que la vigilance doit faire partie désormais de notre vie.
Normalement, la beauté ne devrait pas se définir à partir « d’une belle chute de rein », « d’un gros postérieur » (désolé pour la vulgarité) ou encore « d’un ventre ultraplat ». Chaque beauté est unique et originale dans la personne en elle-même. De ce fait le mot « laid » ne devait même pas faire partie du vocabulaire et la beauté idéale n’existe pas !
Mais il est évident, de se mettre en valeur, de se faire belle tout en tâchant de le faire pour soi et non parce que le monde nous revendique de le faire. Ce qui me dérange dans la beauté actuelle, c’est qu’elle a une connotation sexuée. Quand nous disons qu’une femme même un homme est belle/beau, on pense directement à ses membres donc la forme globale du corps.

 

2) beauté intérieur
La partie la plus importante pour moi !
Je trouve que l’être intérieur, ce que nous sommes au plus profonds de nous-même ne sont pas toujours mise en avant. C’est à partir de ce que l’on est que la vraie beauté se révèle. Je pense que nos qualités (comme nos défauts d’ailleurs) donc notre personnalité doivent être une des principales caractéristiques pour définir l’attirance de quelqu’un. Donc le coup de foudre, je n’y crois pas. Dieu seul sait avec qui nous ferons notre vie, voire notre avancement futur.
Ce qui est dommage c’est que la société le prône moins !
Un des passages dans la bible en dit beaucoup : « Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt. Mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu »  (1) Pierre 3-3,4
Tout est dit ❤
« la beauté intérieure n’a pas d’âge » (source : jw.org)

fbi

3 réflexions sur “qu’est-ce qu’être belle ?

Laisser un commentaire

